Public participants at the 2023 CADeN National Meeting

Rejoignez le réseau!

APPEL À CANDIDATURES

Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription
Membres du comité des professionnels de la santé


Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) est à la recherche de 2 à 3 nouveaux membres pour rejoindre son Comité des professionnels de la santé.

Quels sont les objectifs du Comité des professionnels de la santé du réseau ?

Le Comité des professionnels de la santé du réseau a pour but de :

  • Renforcer les capacités des professionnels de la santé en matière de déprescription

  • Faire de la déprescription une priorité pour les professionnels de la santé

  • Promouvoir l'inclusion de la déprescription dans la formation des professions de santé


Que font les membres du comité des professionnels de la santé ? 

Les membres du Comité des professionnels de la santé jouent un rôle important dans la sensibilisation et le renforcement des capacités de déprescription parmi les professionnels de la santé en : 

  • Contribuant au développement et à la promotion de ressources éducatives sur la déprescription, 

  • Encourageant l'intégration de la déprescription dans leur pratique ou leur cadre éducatif,

  • Présentant la déprescription à d'autres professionnels de la santé et enseignants lors de conférences nationales ou de webinaires en ligne,

  • Créant des liens avec des organismes de soins de santé et des établissements universitaires afin de promouvoir l’usage sécuritaire des médicaments et la déprescription à grande échelle.

Pour en savoir plus sur les membres du comité des professionnels de la santé,
cliquez ici !


Quels sont les intérêts et l'expérience requis pour devenir membre du Comité des professionnels de la santé ?

Nous recherchons des cliniciens praticiens ou des éducateurs de différentes professions en santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers, professions paramédicales) qui défendent l'usage sécuritaire et approprié des médicaments. Une expérience supplémentaire dans le domaine de l'éducation et des liens de collaboration avec des organismes de santé canadiens sont un atout. En outre, dans le cadre de son engagement en faveur de la décolonisation, de l'autochtonisation et de l'intégration de diverses perspectives dans ses activités, le Comité des professionnel(le)s de la santé recherche activement des candidat(e)s qui :

  1. Se spécialisent en médecine familiale; ou 

  2. Sont des professionnel(le)s paramédicales (tels que psychologues, dentistes, physiothérapeutes); et/ou 

  3. Sont membres d’une communauté autochtone au Canada et qui souhaitent partager leur expérience vécue et leurs connaissances pour guider et approfondir les travaux du Comité. 


Durée du mandat
Le mandat des membres du comité est de deux ans ; il est renouvelable.

Langue de travail

Les réunions et communications du comité s’effectuant en anglais, une bonne connaissance de cette langue est requise pour joindre le comité.

Compensation financière
Aucune compensation financière n’est offerte pour la participation au comité.


Pour plus de détails sur le comité, veuillez consulter
le mandat en cliquant ici (disponible en anglais seulement).


Vous souhaitez vous joindre au comité des professionnels de la santé du réseau ?

Les candidat(e)s sont invités à soumettre leur CV accompagné d'une brève déclaration d’intérêt (environ 250 mots) 1) décrivant comment ils défendent activement l'usage approprié des médicaments et la déprescription dans leur pratique clinique, leur travail universitaire et/ou leur réseau professionnel, et 2) expliquant comment ils désirent contribuer au comité.

Les candidatures adressées aux co-présidentes du comité, Dre Lalitha Raman-Wilms et Brenda Schuster, peuvent être envoyées par courriel à direction@caden-recad.ca, avant le 15 août 2025, à 23 h 59 (heure de l'Est).

Toute question sur le processus peut être envoyée à Tiphaine Pierson, spécialiste en recherche et en communications, à l'adresse tiphaine.pierson@rimuhc.ca.


Équité, diversité et inclusion 

Le comité de sensibilisation du public du ReCAD encourage les candidatures de personnes ayant des parcours et des expériences divers, y compris les femmes, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités ethniques, les personnes racialisées/minorités visibles et de minorités sexuelles ou d'identité de genre (membres de la communauté 2ELGBTQQIA+).