Rejoignez le réseau!
APPEL À CANDIDATURES
Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription
Président(e)s du Comité des professionnel(le)s de la santé
Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et le déprescription (ReCAD) invite des personnes motivées à soumettre leur candidature pour occuper le poste de co-présidence de son Comité des professionnel(le)s de la santé. Ce rôle offre une occasion unique à un(e) leader professionnel(le) de la santé de contribuer à faire progresser et à façonner les connaissances et la capacité en matière d’usage approprié des médicaments et de déprescription chez les clinicien(ne)s en exercice et en formation au Canada, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins offerts aux patient(e)s partout au pays. Cette position permet également de renforcer ses compétences en leadership et d’accroître son influence au sein du paysage canadien des professions de la santé.
En partenariat avec l’autre co-président(e), la personne sélectionnée orientera activement la direction stratégique du comité, dans le but de permettre au comité de réaliser son mandat :
Renforcer la capacité des professionnel(le)s de la santé à mettre en place un processus de déprescription et un usage approprié des médicaments centrés sur le patient, culturellement sécuritaires.
Faire de la déprescription et de l’usage approprié des médicaments une priorité pour les professionnel(le)s de la santé.
Promouvoir l’intégration de la déprescription et de l’usage approprié des médicaments dans la formation des professions de la santé.
Pour plus de détails concernant le comité, veuillez consulter les termes de référence en cliquant ici (à noter que ce document est disponible en anglais seulement).
Responsabilités du ou de la co-président(e)
Diriger le Comité des professionnel(le)s de la santé aux côtés de l’autre co-président(e).
Préparer et mener les rencontres du comité avec le soutien de l’équipe du ReCAD. Les rencontres, d’une durée d’environ une heure, ont lieu approximativement tous les deux mois (maximum de 5 réunions par an).
Guider l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs et initiatives du plan de travail du comité.
Assurer la liaison entre le Comité des professionnel(le)s de la santé et le Comité exécutif du ReCAD, par exemple en faisant rapport des activités du comité.
Représenter le comité lors de conférences du domaine de la santé et autres événements pertinents, ainsi que dans les interactions avec des parties prenantes externes, notamment les patient(e)s partenaires, étudiant(e)s, universitaires, chercheur(e)s, bailleurs de fonds et membres d’autres organisations du secteur de la santé.
Avantages du rôle
Ce poste de co-présidence offre l’occasion d’être un acteur ou une actrice de premier plan pour promouvoir l’usage approprié des médicaments et de la déprescription au Canada. La personne sélectionnée bénéficiera :
D’une expérience de leadership au sein d’un réseau national de clinicien(ne)s, d’éducateurs et éducatrices, d’étudiant(e)s, de membres du public, de chercheur(e)s et de décideur ou décideuses politiques.
De l’occasion de contribuer à façonner et à influencer l’avenir de la formation des professions de la santé et de la pratique clinique au Canada.
Du soutien de l’équipe du ReCAD pour mener à bien les activités liées au comité.
Qualifications
Ce poste est ouvert aux professionnel(le)s de la santé au Canada qui possèdent :
Une formation et une expérience dans une profession de la santé — les professions admissibles incluent la médecine, la pharmacie, les sciences infirmières et les autres professions de la santé.
Une expérience démontrée en leadership et une connaissance approfondie du paysage clinique liée aux connaissances et aux capacités des clinicien(ne)s pour la gestion de la polypharmacie et la déprescription.
Un réseau solide dans le milieu des soins de santé au Canada.
Une expérience comme éducateur ou éducatrice dans la formation universitaire des professions de la santé et/ou une compréhension de l’importance de la formation scientifique pour la pratique des professions de la santé, sont considérées comme des atouts.
Nomination et rémunération
Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste non rémunéré. Le rôle exige un engagement d’environ 3 heures par mois. Le mandat initial est de deux ans, avec possibilité de renouvellement. Les réunions du comité se tiennent virtuellement.
Processus de candidature
Si ce poste de co-présidence vous intéresse, veuillez faire parvenir les documents suivants par courriel à direction@caden-recad.ca au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 à 23 h 59 (HE). Veuillez adresser cette communication à la directrice du ReCAD, Dre Emily McDonald, ainsi qu’aux co-présidentes du Comité des professionnel(le)s de la santé, Dres Lalitha Raman-Wilms et Brenda Schuster.
Une déclaration d’intérêt de 250 mots décrivant votre motivation pour ce rôle ainsi que toute expérience de leadership dans le domaine de l’usage approprié des médicaments et de la déprescription.
Un CV abrégé (3 à 10 pages).
Le ReCAD s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion et encourage les candidatures de femmes, de personnes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), de personnes en situation de handicap, de personnes de toutes identités et expressions de genre, de toutes orientations sexuelles, ainsi que de toute autre personne susceptible de contribuer à une diversification des idées.
À propos du ReCAD
Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) est formé de membres de différents domaines, incluant le communautaire, la clinique, l’éducation, la recherche et les politiques publiques. Ensemble, nous faisons la promotion de l’usage sécuritaire et approprié des médicaments en produisant, en partageant et en appliquant des données probantes.
Pour en savoir plus, visitez ReseauDeprescription.ca