La décolonisation et l’autochtonisation du réseau
En tant que réseau national mandaté pour promouvoir l'usage approprié des médicaments pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments (ReCAD) occupe une position privilégiée qui implique la responsabilité de contribuer au processus de réconciliation. Reconnaissant les disparités en matière de santé dans les communautés autochtones et la rareté des recherches et des ressources concernant l'usage sûr et approprié des médicaments co-créées avec et pour les peuples autochtones, nous cherchons à définir comment nous pourrions contribuer au changement.
Nous sommes profondément reconnaissants envers notre Comité d’autochtonisation qui a guidé ce travail depuis le tout début, veillant à ce que nos efforts soient fondés sur les quatre principes suivants : respect, réciprocité, pertinence et responsabilité.
Notre plan d’action
Pour guider notre travail, et en nous assurant que celui-ci soit respectueux, pertinent et sûr, le ReCAD a mis en place en 2023 un groupe de travail dédié à l’autochtonisation. Ce groupe a collaboré avec l’équipe et la direction du ReCAD pendant plusieurs mois afin de déterminer les actions concrètes que le réseau pourrait entreprendre pour contribuer à la réconciliation. Ces recommandations sont détaillées dans le rapport intitulé
« Décolonisation et autochtonisation de l’usage approprié des médicaments au Canada : recommandations pour un plan d’action du réseau », publié en mars 2024.
Ce rapport représente une étape importante dans l'engagement du ReCAD pour la réconciliation : il présente la vision, les principes directeurs et un plan d'action sur cinq ans pour décoloniser et autochtoniser le réseau. Établir des relations respectueuses avec les communautés autochtones à travers le pays est au cœur de ce plan.
Bien que nous reconnaissions que ce plan d'action proposé puisse être amené à évoluer au cours de notre apprentissage et du développement de nos relations avec des communautés autochtones, il nous servira de feuille de route pour les cinq prochaines années. Le ReCAD s'engage à promouvoir l'usage sûr et approprié des médicaments en plaidant pour des soins culturellement sûrs respectant une approche holistique de la santé dans les communautés autochtones - toujours guidé par les besoins et les priorités des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
En 2025, le Comité d’autochtonisation du réseau a organisé quatre cercles de partage afin de mieux comprendre les besoins, les lacunes, les priorités et les possibilités des communautés autochtones en matière d’usage sécuritaire des médicaments.
Le premier cercle, intitulé « L’usage sécuritaire et approprié des médicaments aux yeux des professionnels de la santé autochtones », a été organisé en partenariat avec Professionnels de la pharmacie autochtones du Canada et s'est tenu à Edmonton avec une option hybride. Quinze pharmaciens, infirmières, agents de liaison en soins de santé, étudiants et un aîné autochtones se sont réunis pour réfléchir, partager leurs expériences et offrir leurs perspectives.
Les participants ont exploré deux thèmes centraux : (1) les réalités et les perspectives actuelles en matière d’usage sécuritaire des médicaments, et (2) les idées et les possibilités de co-création. Ce rapport met en évidence les thèmes clés qui ont émergé de ces discussions.
Rapport sur les cercles de partage : Perspectives autochtones sur l'utilisation et la sécurité des médicaments
L’usage sécuritaire et approprié des médicaments aux yeux des professionnels de la santé autochtones : rapport sur les thèmes clés (disponible en anglais seulement)
Vous aimeriez contribuer à cette initiative pour autochtoniser et décoloniser l'usage approprié des médicaments au Canada ? Contactez-nous !