Conférence internationale sur la déprescription 2026
Après l'incroyable succès des deux premières éditions de la conférence internationale sur la déprescription, nous sommes ravis de réunir l'ensemble de la communauté des chercheurs, cliniciens, éducateurs et stagiaires dans le domaine de la déprescription et de l’usage approprié des médicaments à Montréal, au Canada, du 27 au 29 avril 2026 !
Cette conférence sera une occasion unique de développer des réseaux de recherche et d'établir des liens privilégiés avec d'autres leaders dans le domaine de la déprescription, favorisant ainsi le développement et le renforcement de collaborations scientifiques.
-
Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal, Québec, Canada (1050 Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2R6)
-
Un bloc de chambres sera disponible pour les participants à l'hôtel Omni Mont-Royal pour les nuits du 26, 27, 28 et 29 avril. Cliquez ici pour réserver votre hébergement.
-
But
Créer des opportunités pour les chercheurs, les cliniciens, les éducateurs, les décideurs politiques et le public de travailler en collaboration et au niveau international pour optimiser l'usage approprié des médicaments et faciliter la déprescription.
Objectifs
Attirer et rassembler des chercheurs, des cliniciens, des éducateurs, des décideurs et des membres du public du monde entier spécialisés dans la déprescription et l'usage approprié des médicaments.
Engager les stagiaires et les chercheurs en début de carrière par la participation active et le mentorat
Faciliter le travail en réseau et la collaboration afin de nouer des relations et de favoriser les partenariats
Partager les dernières recherches sur la déprescription et l'usage approprié des médicaments, l'éducation et les démarches politiques.
S'engager avec de nouveaux partenaires pour élargir l'horizon interprofessionnel et international de la déprescription et de l'usage approprié des médicaments.
-
-
L'ICOD 2026 accueillera les soumissions suivantes : résumés scientifiques pour des présentations orales et par affiches, des ateliers, des panels et des séminaires.
La période de soumission des résumés se tiendra du 1er septembre au 15 octobre 2025 (23h59, heure d'été de l'Est). Le lien vers la plateforme de soumission sera disponible en cliquant ici à partir du 1er septembre 2025.
Les directives de l’appel de propositions de l'ICOD 2026 peuvent être téléchargées en cliquant ici. Veuillez noter que les directives ne sont disponibles qu'en anglais.
-
Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) a le plaisir d'inviter les candidat(e)s des pays en voie de développement à faire une demande de subvention de voyage pour la Conférence internationale sur la déprescription, ou International Conference on Deprescribing 2026 (ICOD 2026).
Un(e) candidat(e) recevra le soutien de voyage suivant :
Inscription gratuite à ICOD 2026 (valeur d'environ 600 $ CAD)
Un maximum de 1500 $ CAD pour les frais de vol en classe économique.
Deux nuits d'hôtel à l'hôtel où se déroule la conférence (Hôtel Omni Mont-Royal).
La date limite de candidature est le 15 septembre 2025, 23h59 (heure avancée de l’est).
Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, cliquez ici.
-
Inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant ici ou suivez-nous sur Linkedin ou Bluesky.
Découvrez nos conférenciers et conférencières invités
Cynthia Boyd
Dre Cynthia Boyd (MPH, MD) est directrice de la division de médecine gériatrique et de gérontologie à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins, et co-directrice du US Deprescribing Research Network (USDeN). Elle occupe également un poste conjoint en politique et gestion de la santé et en épidémiologie à la faculté de santé publique Bloomberg de l'université Johns Hopkins. La carrière de Dre Boyd s'est concentrée sur l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes âgées souffrant de multiples maladies chroniques.
Muhammad Mamdani
Dr Muhammad Mamdani (PharmD, MA, MPH) est vice-président de la science des données et de l'analyse avancée chez Unity Health Toronto et directeur du Centre Temerty pour la recherche et l'enseignement en intelligence artificielle en médecine (T-CAIREM) de l'Université de Toronto. Ses travaux portent principalement sur l'intelligence artificielle appliquée, l'économie de la santé, la politique pharmaceutique et la politique de santé.
André Picard
André Picard est un journaliste primé et chroniqueur spécialisé en santé pour The Globe and Mail, l'un des journaux les plus lus au Canada. Il est l'auteur de six livres à succès et a été nommé membre de l'Ordre du Canada pour ses reportages approfondis et percutants sur les enjeux de santé publique. Dans son travail, M. Picard a exploré de nombreux sujets liés à l’usage approprié des médicaments, notamment la crise des opioïdes, la sécurité des produits de santé naturels, ainsi que la polypharmacie et la déprescription chez les personnes âgées au Canada.
Ross Upshur
Dr Ross Upshur (MD, MA, MSc) a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McMaster en 1986. Ses recherches cliniques portaient sur les maladies chroniques complexes chez les adultes, en particulier la multimorbidité, la polypharmacie et les approches interprofessionnelles de la prise en charge. Au début des années 2020, il est devenu ce qu'il étudiait.