Le ReCAD offre du financement aux étudiants souhaitant mener des initiatives en matière d’usage approprié des médicaments et la déprescription: Programme 2025-2026
Aperçu du programme
Les étudiant(e)s en soins de santé jouent un rôle clé dans la transformation de la manière dont les soins sont dispensés. Leurs idées, leur esprit d'initiative et leur créativité contribuent à l'amélioration continue du système de santé.
Dans le cadre de l'engagement de notre réseau d’aider les étudiant(e)s et les futurs professionnel(le)s de la santé, nous sommes ravis de lancer une nouvelle initiative soutenant les étudiants en médecine et en pharmacie intéressés par la promotion de l'utilisation appropriée des médicaments et des pratiques de déprescription.
Objectif du programme
Ce programme vise à encourager le leadership chez les étudiant(e)s en médecine et en pharmacie en les sensibilisant et en approfondissant leur compréhension de l’usage approprié des médicaments et de la déprescription. Il fournit aux étudiant(e)s un soutien financier pour planifier et diriger des activités connexes pour leurs pairs.
Voici quelques exemples d'activités éligibles menées par les étudiant(e)s :
Organisation d'une présentation ou d'une activité interactive sur la pertinence des médicaments et la déprescription pour les pairs et/ou les clubs d'étudiants.
Planification d'un club de lecture pour discuter d'un article pertinent sur la pertinence des médicaments et la déprescription avec des pairs et/ou des précepteurs.
Rencontrer les responsables de programmes pour étudier la possibilité d'intégrer la pertinence des médicaments et la déprescription dans le programme d'études de médecine ou de pharmacie.
Représenter la voix des étudiants sur ce sujet lors de conférences ou d'événements liés aux soins de santé.
Vous avez une autre idée en tête ?
Soumettez votre activité créative pour courir la chance de la voir se concrétiser !
Candidat(e)s éligibles :
Les étudiant(e)s et les équipes d'étudiant(e)s inscrit(e)s dans une faculté de pharmacie ou de médecine canadienne au cours de l'année universitaire 2025-2026 peuvent poser leur candidature. Les étudiant(e0s de premier et deuxième cycles sont encouragés à poser leur candidature.
Dépenses éligibles :
Les dépenses éligibles pour ce projet sont les suivantes (liste non exhaustive) :
Honoraires ou allocations pour un conférencier invité
Matériel audiovisuel ou location de salle pour l'activité
Achat d'un prix pour encourager la participation (par exemple, une carte-cadeau)
Rafraîchissements ou nourriture servis lors de l'activité
Financement disponible :
Les candidats ou équipes sélectionnés recevront jusqu'à 500 CAD pour soutenir leur activité. Les activités doivent avoir lieu entre le 1er septembre 2025 et le 31 mars 2026.
Processus de candidature
Nous invitons les étudiant(e)s ou les équipes d'étudiant(e)s à soumettre une brève proposition pour l'activité qu'ils ou elles souhaitent mener en utilisant le formulaire suivant. La demande doit inclure des détails sur le type d'activité, la manière dont elle soutiendra l'objectif de sensibilisation à la déprescription et à l’usage approprié des médicaments, ainsi qu'un bref budget décrivant les dépenses prévues.
Date limite de dépôt des candidatures
Soumettez votre proposition avant le 30 septembre 2025 en remplissant le formulaire suivant. Les candidats sélectionnés seront contactés avant le 31 octobre 2025.
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Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants :
Clarté de la proposition (5 points) : L'activité est-elle clairement décrite, y compris le public cible, les objectifs et les résultats escomptés ?
Alignement sur les objectifs du programme (5 points) : L'activité soutient-elle l'objectif général du programme ? C'est-à-dire favoriser le leadership chez les étudiant(e)s en médecine et en pharmacie en les sensibilisant et en approfondissant leur compréhension de la pertinence des médicaments et de la déprescription ?
Faisabilité (4 points) : L'activité proposée est-elle pratique et réalisable dans les délais et avec les ressources imparties ?
Pertinence pour le public (2 points) : L'activité est-elle bien adaptée au public visé ?
Attrayance et pertinence (4 points) : La proposition explique-t-elle comment l'activité suscitera l'intérêt des participant(e)s ? La proposition explique-t-elle comment cette activité améliorera la formation des futurs professionnel(le)s de la santé ?
Considération budgétaire (2 points) : Le budget proposé est-il raisonnable et adapté à la portée de l'activité ?
Bonus - Orientation interprofessionnelle (2 points) : L'activité implique-t-elle ou cible-t-elle également des groupes d'étudiant(e)s d'autres professions de santé ?
Bonus - Créativité (2 points) : La proposition fait-elle preuve d'originalité ou d'innovation ?
Pour plus d'informations
N'hésitez pas à contacter Tiphaine Pierson, spécialiste de la recherche et de la communication (tiphaine.pierson@rimuhc.ca) pour toute question concernant ce programme.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’usage approprié des médicaments et la déprescription ? Consultez nos ressources éducatives pour les professionnel(le)s de la santé ou notre aperçu de la déprescription à l'intention du public.