Webinaire public : Vous prenez plusieurs médicaments ?
5 questions à poser
Webinaire|Mercredi 29 octobre 2025|12 h à 13 h (heure de l'Est)
À l'occasion de la Semaine canadienne de la sécurité des patients 2025 (du 27 au 31 octobre), joignez-vous à Camille Gagnon, pharmacienne et directrice adjointe du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription, pour un webinaire interactif en direct.
Apprenez les questions essentielles à poser pour vous assurer que tous vos médicaments sont toujours nécessaires et vous aident !
Pourquoi ce sujet est important
Est-ce que vous ou l'un de vos proches prenez plusieurs médicaments ? C'est une situation courante :
Au Canada, un adulte sur cinq âgé de 40 à 59 ans prend au moins trois médicaments.
Les deux tiers des Canadiens âgés de 65 ans et plus en prennent au moins cinq.
Au fil du temps, les besoins en matière de santé et les traitements peuvent changer, et certains médicaments peuvent même causer plus de tort que de bien. La prise d'un trop grand nombre de médicaments, ou de médicaments à risque, peut entraîner des effets secondaires, des interactions médicamenteuses, des chutes et des fractures, une diminution de la qualité de vie et des hospitalisations.
Dans ce webinaire, nous allons :
Explorer les raisons pour lesquelles la prise de plusieurs médicaments peut présenter des risques.
Écouter le témoignage réel d'un patient, Laurent, qui a subi des effets secondaires et qui a pris des mesures pour résoudre ces problèmes.
Apprendre quelles questions poser à un professionnel de la santé au sujet des risques et des avantages liés à la prise de plusieurs médicaments.
Accéder à un nouvel outil gratuit pour vous aider à démarrer la conversation !
Date et heure : Mercredi 29 octobre 2025|12 h à 13 h HE
Coût : Gratuit|Public : Ouvert à tous les publics au Canada
Conférenciers et conférencières
Camille Gagnon
Pharmacienne et directrice adjointe, Réseau canadien pour l'usage appropriée des médicaments et la déprescription
Camille Gagnon (PharmD, MSc) est pharmacienne et titulaire d'une maîtrise en santé publique. Elle contribue à rendre l'utilisation des médicaments plus sécuritaire en sensibilisant le public, en soutenant les bonnes pratiques en matière de soins de santé et en participant à la recherche.
Laurent Dupuis
Personne avec de l’expérience vécue, patient partenaire
Mon nom est Laurent Dupuis, je suis âgé de 46 ans, passionné de sport et d'aventure en plein air et de sport de combat. Une fracture cervicale et un traumatisme à la moelle épinière en 2010 ont provoqué plusieurs changements dans mon quotidien. Les douleurs qui ont suivi ce traumatisme ont changé ma vie. Pour apprendre à mieux gérer le tout, je me suis joint au groupe d'entraide de L'Association Québécoise en Douleurs Chroniques et j'ai animé ces groupes pendant plus de 10 ans. Ce bagage d'expériences partagées ont ensuite fait de moi un candidat pour aider avec la recherche en douleur, depuis 2018 je suis patient partenaire dans plusieurs projets de recherche en douleur en lien avec le Réseau Québécois de Recherche en Douleurs. Dans le but de faire progresser la situation de patients en douleur je participe à plusieurs projet tel que le North American Pain school, épisode télévisuel Mal invisible du canal Savoir média, plusieurs entrevues radio et via internet. Je tente de faire profiter de mon expérience vécue pour aider les patients à reprendre le contrôle de leur vie et de leur condition de santé.
Shannon Thom
Responsable, L'utilisation appropriée, Agence canadienne des médicaments
Shannon Thom est responsable de l'utilisation appropriée à l'Agence canadienne des médicaments. Elle est formée en santé publique et possède une expérience en matière de politiques et de systèmes de santé dans des domaines tels que les soins contre le cancer, la santé mentale et le VIH/ SIDA.
Lynn Riley
Conseillère en utilisation sécuritaire des médicaments, ISMP Canada
Lynn Riley (RN) est une infirmière autorisée ayant plus de 40 ans d’expérience dans divers milieux incluant les soins intensifs, la clinique externe pour les patients atteints du VIH et la gestion de cas. Lynn demeure en Nouvelle-Écosse et elle est conseillère en utilisation sécuritaire des médicaments à l’ISMP Canada.