Opioide3.JPG

Réduction des opioïdes

Téléchargez cette brochure pour apprendre à réduire les risques d’effets néfastes reliés à l’utilisation des opioïdes et à gérer votre douleur chronique en toute sécurité.




Imprimez un programme personnalisé de réduction de la dose d'opioïdes

Choisissez l'opioïde, entrez la dose initiale, puis entrez la fréquence à laquelle la dose doit être réduite. Le programme de réduction de dose peut être enregistré et imprimé en format PDF:


Visionnez notre vidéo éducative et complétez notre questionnaire sur la déprescription des opioïdes utilisés pour traiter la douleur chronique non cancéreuse.


Information pour les patients :

Ne jamais réduire la dose ou cesser le médicament sans la supervision d’un professionnel de la santé

Veuillez consulter votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien pour obtenir un plan personnalisé qui vous convient.

MISE EN GARDE

Votre tolérance aux opioïdes diminuera avec la réduction de la dose de votre opioïde. VOUS ÊTES DONC À RISQUE D’UNE SURDOSE SI VOUS RETOURNEZ RAPIDEMENT À UNE DOSE ÉLEVÉE D’OPIOÏDES. Veuillez toujours prendre les opioïdes tels que prescrits. 

Effets liés au sevrage

Lorsque la dose d’un opioïde est réduite trop rapidement, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes liés au sevrage (ex: insomnie, anxiété, nausée). Divers stratégies et traitements sont disponibles pour gérer les effets liés au sevrage. Parlez à votre médecin, votre infirmière ou à votre pharmacien afin d’éviter de graves symptômes de sevrage.

AVERTISSEMENT

IL NE FAUT PAS COUPER LES COMPRIMÉS À LIBÉRATION PROLONGÉE. Couper ou écraser ces comprimés endommage le mécanisme de libération prolongée. Vous pourriez recevoir une dose plus élevée et risquer une surdose. 


Vous cherchez plus d'informations sur les opioïdes?

Les opioïdes pour la douleur après la chirurgie : des réponses à vos questions

Si l'on vous a prescrit un opioïde pour la douleur après la chirurgie, voici ce qu'il faut savoir et surveiller pour minimiser la douleur, les effets nuisibles et le risque de dépendance.


Naviguer dans l’univers des opioïdes : est-ce que la prescription de doses élevées est utile ou nuisible?