Évaluation d’une initiative de sensibilisation du grand public : la présentation pour le public du ReCAD
Le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) organise des présentations publiques pour des groupes communautaires dans toutes les provinces afin de sensibiliser les gens à l'utilisation appropriée des médicaments. Ces présentations sont animées par des champions des secteurs public et professionnel de la santé à l'échelle nationale. Disponible en 10 langues, la présentation Trop de médicaments ? Comment vous assurer que vos médicaments vous aident vraiment vise à informer le public sur la déprescription et la surcharge de médicaments. La présentation contient 45 diapositives et dure de 40 à 45 minutes. Cliquez ici pour visionner un enregistrement de cette présentation.
Un échantillon de participants (178 personnes) a été invité à évaluer la présentation publique du ReCAD en répondant au sondage du 2023 au 2025. Un processus d'évaluation continue est également en place pour les présentations données dans des langues autres que le français et l'anglais ; cette enquête demande aux présentateurs d'identifier les barrières linguistiques ou culturelles dans le contenu de la présentation qui devraient être abordées. Le processus d'évaluation est continuellement en cours dans le but d'améliorer la présentation afin de mieux répondre aux besoins de la communauté.
Les objectifs d'apprentissage de la présentation publique sont les suivants :
Pourquoi est-on plus sensible aux effets des médicaments en vieillissant ?
Dans quelles situations les risques des médicaments peuvent-ils être plus grands que les bienfaits ?
Comment les patients, les soignants et les professionnels de la santé peuvent-ils travailler ensemble pour prévenir les effets néfastes des médicaments ?
Exemples de diapositives de présentation en anglais, punjabi, arabe et français (de haut en bas à gauche).
Profil des répondants
Les sondages ont été collectés pour des présentations en anglais et en français. Sur le total des réponses, 29 % des répondants ont assisté à la présentation en français et 71 % en anglais.
La plupart des participants se trouvaient au Québec (31 %), et en Ontario (22 %) lorsqu'ils ont assisté à la présentation.
Les autres participants venaient de la Colombie-Britannique (10 %), l'Alberta (10 %), de la Nouvelle-Écosse (13 %), du Nouveau-Brunswick (4 %), de la Terre-Neuve-et-Labrador (2 %), de l’Île-du-Prince-Édouard (5 %) et de la Saskatchewan (2 %).
Profil démographique des participants qui ont répondu aux sondages de présentation publique (n=178).
Changement de comportement après la présentation
Après la présentation, un grande nombre des participants ont exprimé le désir de discuter de la surcharge de médicaments et/ou de la déprescription avec des amis ou des parents (48 %).
En outre, un nombre important de répondants ont indiqué leur intention de consulter des professionnels de la santé pour une révision de leurs propres médicaments (58 %) ou pour une révision des médicaments d'une personne dont ils s'occupent (38 %) afin d'explorer les possibilités de déprescription. Un faible pourcentage de répondants a indiqué qu'il s'engagerait auprès de ses représentants politiques sur l'importance de l’usage approprié médicaments et de la déprescription (12 %).
Changement de comportement des participants après la présentation (n=178).
Autres résultats
Après la présentation, les participants (n=178) ont également été invités à identifier leurs sentiments concernant les concepts de surcharge de médicaments et de déprescription, ainsi que leur niveau de confort pour partager cette information avec leurs professionnels de la santé, leur famille et leurs amis.
94 % des participants se sont sentis plus renseignés au sujet du phénomène de surcharge de médicaments et pourquoi cela est préoccupant.
90 % des participants se sentent plus à l'aise de parler de la surcharge de médicaments et de la déprescription avec leurs proches.
94 % des participants se sont sentis plus renseignés au sujet de la déprescription et des situations où cela peut être approprié.
95 % des participants se sentent plus à l'aise pour poser des questions sur les médicaments à un professionnel de la santé.
Commentaires des participants
“Renforcez la sensibilisation à ce sujet en proposant davantage de présentations et en les promouvant.”
“C’était très bien fait. Beaucoup de temps pour les questions et réponses. ”
“Je prends des médicaments pour le diabète, les névralgies et l’hypertension, comme prescrit. Je vis dans un logement pour personnes âgées et je vois des gens qui s’endorment à la table du café - j’envisagerai de leur demander s’ils ont eu une révision de leur médication récemment.”
“J’ai particulièrement apprécié les vidéos et les histoires personnelles.”
“Cette présentation a été très informative pour moi et je vais prendre rendez-vous avec mon pharmacien pour discuter des vitamines.”
“La présentation et les présentateurs étaient très bons, le matériel a été transmis à un niveau compréhensible. ”
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