Usage optimal des médicaments : données probantes

Soutenir le développement des connaissances : publications clés dans des revues révisées par les pairs et infographies à l'appui

Policies for Deprescribing: An International Scan of Intended and Unintended Outcomes of Limiting Sedative-Hypnotic Use in Community-Dwelling Older Adult

Cet article décortique et compare les résultats des politiques publiques au plan international visant à réduire l’utilisation de médicaments sédatifs-hypnotiques chez les aînés dans la communauté. Consultez cette infographie pour en savoir plus sur les différents types de politiques publiques, leur efficacité et leurs conséquences imprévues.

Le ReCaD s'est penché sur les initiatives éducatives ciblant les patients qui ont facilité la déprescription des sédatifs-hypnotiques, partout dans le monde. Consultez cette infographie pour en découvrir les résultats, ou découvrez nos outils éducatifs de déprescription pour les patients.

Cost-Effectiveness of Pharmacist-Led Deprescribing of NSAIDs in Community-Dwelling Older Adults

La déprescription est-elle coût-efficace ? L'objectif de cette étude était d'évaluer l’impact sur la qualité de vie d’une intervention éducative menée par un pharmacien communautaire pour déprescrire les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en fonction des coûts. Les AINS sont considérés comme des médicaments potentiellement inappropriés chez les aînés.

Preventing Unnecessary Costs of Drug-Induced Hypoglycemia in Older Adults with Type 2 Diabetes in the United States and Canada

Cette évaluation économique mesure l’impact de l'optimisation de la pharmacothérapie chez les personnes âgées atteintes de diabète de type 2. En évitant l'hypoglycémie d'origine médicamenteuse, on pourrait améliorer la santé des patients de façon considérable, tout en générant des économies de plusieurs millions de dollars en coûts médicaux inutiles.

Economic Evaluation of Sedative Deprescribing in Older Adults by Community Pharmacists

Une analyse coût-utilité - du point de vue des soins de santé publics au Canada - a estimé les coûts et les années de vie ajustées en fonction de la qualité (QALY) associés à une intervention éducative menée par un pharmacien communautaire et dirigée simultanément vers les aînés et leur médecin de famille pour réduire l'utilisation de sédatifs-hypnotiques (essai clinique pragmatique randomisé D-PRESCRIBE) en comparaison aux soins habituels.


Des publications de nos partenaires : recommandations pour s’attaquer à la polypharmacie

l’Institut Lown est un think tank américain qui propose des idées audacieuses ayant pour objectif d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé. Eliminating Medication Overload: A National Action Plan est un rapport portant sur le problème de l'usage excessif de médicaments aux États-Unis qui met de l'avant des solutions aux plans culturel, éducatif et politique.


Nous avons besoin de votre aide !

Nous recherchons de nouveaux partenaires provenant de toutes les provinces et territoires du Canada qui souhaitent collaborer à la mise en œuvre d'initiatives à petite et grande échelle. Nous souhaitons travailler avec vous pour réduire les préjudices causés par l’utilisation inappropriée de médicaments.

Contactez-nous pour débuter la discussion !