2017-04-26ExpoDeprescription_38.jpg

Le Réseau canadien pour la déprescription

Le Réseau canadien pour la déprescription est un groupe de leaders du monde de la santé, de cliniciens, de décideurs, de chercheurs et de défenseurs des droits des patients qui travaillent ensemble afin de mobiliser les connaissances et promouvoir la déprescription des médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles.

La déprescription est le processus planifié et supervisé de l’arrêt ou de réduction de dose des médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles. Le but est de réduire le fardeau lié aux médicaments et aux préjudices, tout en maintenant ou améliorant la qualité de vie.


Nos buts

  • Réduire les risques en éliminant l'utilisation de médicaments nuisibles chez les aînés canadiens, en misant sur la sensibilisation.

  • Améliorer l'accès aux thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques plus sécuritaires.

Qui sommes-nous ?

Le Réseau canadien pour la déprescription utilise une approche pratique, compréhensive et écologique pour améliorer l’usage des médicaments. Une publication dans la Revue canadienne du vieillissement (2017) (résumé disponible en français, article disponible en anglais seulement) décrit le tout en détail. La figure suivante est mise en évidence dans l’article et montre les différentes parties prenantes ainsi que leur rôle.

French_Modele_CaDeN@3x.png

* Le réseau n’entretient aucun lien avec l’industrie pharmaceutique.


Visionnez cette vidéo pour en apprendre davantage :


 Vous aimeriez en apprendre encore plus ?

Consultez les plus récentes actualités du Réseau canadien pour la déprescription


Le Réseau canadien pour la déprescription est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et Santé et Services sociaux Québec.