banner_camille@3x.png

Premier colloque collaboratif France-Canada sur la déprescription : progresser ensemble vers une meilleure utilisation des médicaments !

Le Réseau canadien pour la déprescription (ReCaD) et la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG) de France s'associent en mettant sur pied un événement collaboratif international qui sera diffusé sur la plateforme de webinaires Zoom.

Description

Les systèmes de santé canadiens et français font tous deux face à une population vieillissante, nécessitant des soins de plus en plus complexes. L'usage de médicaments demeure, pour les professionnels de la santé, un outil essentiel de la prise en charge de maladies chroniques et aiguës. L'usage de multiples médicaments chez un même patient âgé peut donc représenter un défi pour toute l'équipe traitante, qui doit s'assurer que les bénéfices associés aux traitements utilisés surpassent les risques d'effets indésirables dans cette population particulièrement vulnérable.

Déprescrire est souvent nécessaire pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse chez les personnes âgées. Ce constat est partagé par tous… mais en pratique comment faire ?

Objectifs

Le colloque collaboratif entre la SFTG et le ReCaD a pour objectif de fournir des pistes concrètes d’actions efficaces de déprescription en échangeant autour des expériences françaises et canadiennes et en associant usagers, professionnels de santé et représentants des diverses parties prenantes.

Les questions abordées lors du colloque :

  • Comment diminuer les risques dus à la surmédicalisation ?

  • Comment mobiliser les différents réseaux pour la santé des patients ?

  • Comment mettre en pratique cette démarche de déprescription ?

Lieu

Il est possible d'assister à l'événement en personne (option #1) ou virtuellement (option #2).

Option 1 : En personne

Le colloque se déroulera simultanément à Montréal :

  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, salle M6804, 4545 Queen-Mary, Montréal, QC, H3W 1W5

ainsi qu'à Paris :

  • FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris

Option 2 : Virtuellement

L'entiéreté du colloque sera diffusé en format webinaire sur la plateforme Zoom. Les participants pourront poser des questions aux différents intervenants lors des périodes prévues à cet effet. Un lien pour se connecter au webinaire sera envoyé aux participants inscrits.

Cliquez ici pour de plus amples informations ou pour vous inscrire